En savoir plus à propos de haie artificielle
l protège de mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui font l’hortithérapie. Inventé au 18ème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les personnes atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans la taille, de savoir mémoriser le nom des fleurs et de s’équiper de patience : ces critères stimulent parfaitement le cerveau. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les moments davantage ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les plus de 50 ans qui diront le tout autre puisque les bénéfices physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les plus de 50 ans. Selon eux, le fait de regarder un cadre pleine d’ plantations permettrait aux personnes âgées d’être en forme et de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement. par ailleurs, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous permettra de bénéficier d’articles frais de qualité, donc de reussir à garder une alimentation variée.
Tu es plutôt fière du tas de compost entretenu pendant des mois ? Quand les beaux jours qui arrivent, c’est le moment de le répandre allègrement dans ton potager. En nourrissant la terre, il t’aidera à avoir une meilleure récolte. Le compost est un atout de taille dans la lutte aux changements climatiques. Chaque fois que tu y mets des restes de table, tu évites qu’ils ne participent au réchauffement climatique. En effet, lorsque les déchets organiques finissent au dépotoir, ils se décomposent en produisant du méthane, un gaz polluant 25 fois plus puissant que le CO2. aménager ton potager te permet de savoir ce qu’il y a dans ton assiette, tout en te acquérant la grande satisfaction de l’avoir vu pousser. Et tout en se déployant, il te rafraîchira l’été ! En effet, la verdure aide à le phénomène des îlots de chaleur, qui transforment les milieux urbains en sauna lors des canicules. Si tu n’as pas beaucoup d’ombre, pourquoi ne pas rajouter un ou deux pommiers dans ta cour ?
L’horticulture est intéressant pour la forme. Le constat est intuitif et la preuve scientifique confectionnée. Nous en avons tous fait l’expérience, que ce soit plus ou moins consciemment. L’effet bénéfique le plus évident est l’impact concret sur notre physique. Le jardinage est une activité d’intensité faible à moyenne qui nous garde présents, sans toutefois nous essouffler. Sa nature d’intensité faible nous permet de la pratiquer pendant de nombreuses minutes. Passer 2 heures à jardiner correspond à proposer notre corps à une panoplie de mouvements et contorsions, et ce, en permanence. C’en est presque une session de yoga ! Un autre effet ressenti est le sentiment d’apaisement pendant et après votre activité horticole. Pour qui livrent une bataille journalière au stress, il a été démontré que le jardinage contribue à minimiser les hormones liées au stress et à entretenir le sentiment de bonne humeur plus avec rapidité et plus longtemps que la lecture de loisir. La planification du jardin fait appel à plusieurs processus cognitifs en plus de solliciter notre créativité. La recherche de la bonne plante pour notre cadre ( sol, eau, ensoleillement, compagnonnage ) occupe notre esprit, tout comme ces mille et une petites attentions que nous avons quand nous entretenons nos plantations. D’associer autant de stimulations psychologiques à des déplacements physiques doux devient très soulageant pour les esprits surchargés. Si vous rêvez d’un jardin unique et différent et que votre créativité apparait en hibernation, une petite balade à la pépinière ou dans nos serres suffira pour vous inspirer.
avant de vous lancer dans l’aménagement complet de chez vous, soyez raisonnable. ‘ il convient de se réduire dans ses intensions en fonction du temps que l’on souhaite y consacrer ‘, explique Marc Guéguen, spécialiste jardin chez Truffaut. ‘ Le jardin, c’est beaucoup d’observation. il faut voir si les plantes ont besoin de quelque chose souvent. Il vaut mieux commencer par un petit espace qui devra être facile de maintenance. ‘ Pour vous occuper de vos plantations, choisissez le bon équipement. Si vous avez un jardin, vous avez besoin : d’une bêche, d’une griffe, d’un arrosoir et/ou d’un canalisation d’arrosage, d’un petit sécateur, de gants, de terreau et d’engrais adapté. Pour le jardinage sur terrasse et balcon, il vous faut : des pots, des billes d’argile ou des gravillons pour mettre au fond du bocal ( sur 3-5cm ) permettant de filtrer les eaux en surplus, du feutre de drainage découpé à la dimension du comportant ( pour éviter l’inondation sur la terrasse ), du terreau adapté à la plantation. Egalement, un plomberie ou un arrosoir, du paillage en surface du bocal pour éviter l’évaporation et les mauvaises herbes, une griffe à trois dents, un plantoir, un petit râteau, des gants et un petit sécateur.
Si tout cela vous apparaît un peu trop long ou complexe à créer, il est possible de réaliser un potager surélevé ( en carré ou sur buttes ). En procurant alors un mixe de terre adaptée, vous vous affranchissez des contraintes de la nature de votre sol. Pour les régions ventées, un mur de la maison ou une haie sont idéals pour protéger vos légumes ; à défaut, planifiez d’installer en bordure du potager des groseilliers, des framboisiers, ou bien encore du romarin ou autre laurier-sauce qui feront un rempart gourmand fort appréciable. Il est toutefois bonne de ne pas oublier que, peu importe les astuces que l’on met en place pour remédier aux « imperfections » de la nature, il est encore préférable d’essayer de s’adapter à son centre ; un sol argileux conviendra plutôt aux betteraves, aux épinards, aux fèves ou aux poirées tandis qu’une terre à tendance sablonneuse verra s’épanouir asperges, pastèques, pommes de terre et autres scorsonères. Et si le persil désaprouve les sols trop acides, l’oseille peut se detourner de ceux qui sont trop calcaires. ainsi, si le soleil n’illumine qu’avec parcimonie votre potager, choisissez les laitues, les épinards, les cèleris, ou tout autre légume se plaisant à l’ombre ou à la mi-ombre. Faire son potager c’est accepter d’y consacrer un peu ( voire plus ! ) de son temps. Pour ne pas le perdre et se retrouver submergé par une affaire qui vous dépasse, il est préférable de bien dimensionner son projet avant de le amorcer.
Selon la saison et l’espèce, les plantes n’ont pas besoin de la même quantité d’eau. En hiver, l’arrosage doit rester rejeté alors qu’en été, il faut le faire tous les jours, une fois la chaleur moins forte plutôt. pour savoir si votre plante a besoin d’être arrosée, il est necessaire de l’observer. Le jardinage est une manière de communier avec ses plantations. Plus vous vous en occuperez, mieux elles se mettront. Pour les plantations intérieures, la meilleure manière de les arroser est d’enlever le cache-pot et de les arroser directement dans l’évier. Attendez que l’excédent d’eau soit parti avant de remettre le cache bocal. Pour les extérieures, faites attention à ce que le terreau soit sec avant d’arroser à nouveau. Ajouter du paillis au pied de la plante lui permet de garder suffisamment d’eau. Si malgré toutes nos astuces pour arroser vos plantes elles sont mal en point, c’est que vous avez sûrement commis l’une de ces erreurs… heureusement, nous avons une astuce pour leur donner un coup de Peps. Pour pousser, les plantes ont besoin de substances alimentaires directement assimilables. Elles les puisent dans la terre. Il est ainsi particulièrement important de sélectionner le terreau selon l’espèce de la plante et de sa situation ( en bocal, dans le potager, dans la terre… ). Le laurier-rose requiert un terreau riche alors que l’hortensia nécessite de la terre de bruyère.
Ma source à propos de haie artificielle