En savoir plus à propos de ici
La part consacrée aux missions classiques ( saisie, déclaratif, conception des missions annexes telles que les revenus ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission comptable se digitalise, ouvrant le champ des possibles pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de la structure. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : largement plus qu’une société d’expertise comptable, il dirige une société de prestations de prestation dont la comptabilité. C’est la direction que Cogedis a pris pour accompagner ses clients au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne qui accompagne l’entreprise au quotidien. Il doit être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adapté à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est nécessaire. pour cela, une relation de confiance mutuelle doit naître entre l’expert-comptable et le chef de sociétés. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos acheteurs. Nous sommes compétent de ne pas connaître ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.
L’expert-comptable ne se limite pas à saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels. Il propose des gestionnaires de contenu de gestion ( tableau de bord, critères de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de la structure, ce qui permet de mieux appréhender sa situation économique. Aussi, être suivi par un expert-comptable apporte plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre entreprise. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef de sociétés est continuellement tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la réalisation de la structure – choix du situation juridique, choix des options fiscales, ouverture du capital, etc. – mais aussi lors du développement de la société – optimisation de la comptabilité, adhésion des actionnaires, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il est là pour prévenir, mettre en garde, coach et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin institutionnel. Un conseiller, un partenaire, un confident sur lequel vous accompagner, qui saura appliquer ses compétences à disposition de la création et de la pérennité de votre entreprise. Oui, rien que ça.
Selon les statistiques de l’INSEE, publiées en mai 2020, la France compte 21 333 entreprises d’expertise service comptable. Cette profession serait composée de 142 591 professionnels en équivalent temps plein. c’est pourquoi, il n’est pas souvent facile pour un chef d’entrepriise de trouver le spécialiste qui présente des services répondant parfaitement à ses besoins. Afin de conseiller les gérants ou dirigeants de sociétés à trouver le bon expert-comptable, nous mettons à disposition un guide complet sur ce métier. Notre objectif est de vous permettre d’en savoir surtout sur cette profession libérale réglementée. quelle est la définition d’un expert-comptable ? Quelles sont ses intentions, ses qualités, ses obligations et ses responsabilités ? Quelles formations suivre pour pouvoir ce métier ? Quels sont ses honoraires ? Comment choisir un expert-comptable ? Un expert-comptable se prends généralement très tôt, parfois dès la réalisation de l’entreprise. Il peut effectuer les formalités d’immatriculation et suivre l’entreprise dès le début de votre activité. Il accompagne ensuite l’entreprise tout au long de son développement et peut, lorsqu’il prend cette mission au sérieux, jouer un rôle essentiel dans la bonne gestion voire même le développement de la société. Avec le temps, il noue un relationnel serré avec le directeur, jusqu’à devenir son coach personnel en matière fiscale et patrimoniale.
Un expert-comptable en ligne est une personne dont le rôle est de coach les sociétés. Il est inscrit à l’ordre des experts comptables et a prêté serment. L’expert-comptable en ligne gère la fiscalité des entreprises et offre son expertise en matière financière, fiscale et juridique. Chaque année, l’expert-comptable est tenu de contrôler la régularité des comptes dont il a la charge par l’intermédiaire d’un audit ou révision service comptable. Toutes les actions de l’expert-comptable en ligne sont faites à distance, en ligne. C’est une révolution dans le domaine de l’expertise chargé de comptabilité. Autrefois des procédures longues, couteuses et requérant beaucoup de papier, la digitalisation a changé cette profession pour faire émerger l’expertise chargé de comptabilité en ligne. L’expert-comptable en ligne est en mesure d’augmenter la qualité de son offre et de son travail grâce à l’intégration d’outils digitaux. La digitalisation de l’offre des experts-comptables en ligne procure de nombreux avantages pour les entreprises qui y recourent. Les principaux avantages qu’offrent les groupes d’expert-comptable en ligne sont des prix attractifs, des mises à jour en temps vrai ainsi qu’un gain de temps.
Tous les deux sont des spécialistes en chiffre en la gérance financière d’une société. Cependant, on ne doit pas amalgamer leurs domaines et possibles d’activité. La différence entre un comptable et expert-comptable réside surtout dans l’apparition qu’ils ont suivie et dans leur qualification. Pour être un expert-comptable, il faut avoir un diplôme de bac 8 et le plus important aussi, c’est qu’on doit s’inscrire dans l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, le travail est bien réglementé. toutefois, on devient service comptable après avoir suivi un cursus s’y référant et avoir obtenu un diplôme de bac 5. Le travail n’est pas réglementé. Alors, les responsabilités comme les missions de ces deux professionnels ne sont pas les mêmes. En effet, le premier est un employé qui travaille en interne dans la société. Ils se chargent des tâches habituelles comme l’enregistrement comptable. Cependant, il ne donne aucun conseil au chef d’entreprise. toutefois, un expert-comptable s’occupe d’une tâche plus spécialisé comme coach juridique. Mais aussi, il doit donner des conseils au chef de sociétés sur la méthode en fonction de laquelle on doit s’orienter.
Les freelance ne sont pas obligés d’être accompagnés par un expert service comptable. Cependant, la fiscalité d’un freelance peut être assez complexe à appréhender et dépendra de plusieurs critères, dont principalement de la forme juridique de votre société. A ce titre, être suivi d’un expert comptable sera un gage de sécurité. Même si c’est un cas plus introuvable, les freelance peuvent parfaitement concevoir une société commerciale ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront beaucoup plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre taxe sur la valeur ajoutée, réaliser un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un professionnel chargé de comptabilité serait alors très risqué tant les règles sont nombreuses et à saisir pour un novice. Tenir sa fiscalité en étant suivi d’un expert service comptable sera donc un gage de qualité et de sécurité. Un expert chargé de comptabilité pourra également vous aider dans votre selection de fiscalité. En effet, selon votre statut juridique, vous serez soit soumis à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre expert chargé de comptabilité pourra vous indiquer le régime fiscal le plus adapté à votre entreprise freelance.
Plus d’informations à propos de ici